Création d’une LoveBox

Cet article n’est pas un tutoriel pour faire une LoveBox, peut-être que j’en ferai un par la suite. Il explique rapidement le processus de réalisation et vous donne quelques pistes.

Vous connaissez peut-être ce qu’est une LoveBox ? C’est une petite boîte à messages connectée. Il suffit d’envoyer un message via une application et la boîte l’affiche à celui ou à ceux à qui vous avez laissé cette boite.

Il en existe déjà des prêtes à l’emploi (ici), mais je suis étudiant avec peu de moyen mais avec beaucoup de motivation. Je me suis donc mis en tête de réaliser moi-même cette LoveBox.

Matériel

Côté matériel, je possède quelques cartes Arduino (Uno/nano), des câbles, résistances, leds, boutons, j’ai également en ma possession un module WiFi et un petit écran OLED. Bref, tout ce qu’il faut pour se lancer dans la réalisation !

Montage

Pour commencer j’ai d’abord réalisé le montage sur breadboard avec une Arduino Uno. Je me suis occupé dans un premier temps de faire fonctionner le module WiFi (ici un ESP8266).

Une fois le module WiFi opérationnel, je me suis attardé sur l’écran OLED, qui est vraiment petit (0.96 pouces) mais qui conviendra pour une première version de cette LoveBox. Le fonctionnement est plutôt simple, les branchements aussi. Tout se déroule parfaitement bien.

J’ai ensuite ajouté une LED et un bouton poussoir. La LED indiquera s’il y a un nouveau message tandis que le bouton allumera l’écran et révélera le message. En effet, je ne compte pas laisser l’écran allumé indéfiniment, il n’y aurait que peu d’intérêt.

Aperçus

Envoi de message

Pour gérer l’envoi des messages à afficher, j’ai programmé une petite application web basique. Un simple formulaire, un peu de PHP et une base de données pour sauvegarder les messages et c’est tout. Je l’héberge ensuite sur mon serveur personnel.

L’ESP8266 (le module WiFi) va automatiquement chercher le dernier message au format JSON à l’adresse internet de mon application web. Il compare alors si le message récupéré sur la plateforme est différent de celui qu’il a en mémoire. Si c’est le cas, la LED s’allume, sinon la LED reste éteinte.

C’est à cet endroit que je rencontre quelques soucis. La récupération du message ne se fait pas totalement “sans bruit” et parfois le module WiFi “déforme” le message de base (caractères manquants/différents), la LED s’allume donc aussi, alors que le message n’est pas nouveau.

Boite en 3D

Pour rendre le tout plus élégant, j’ai décidé de modéliser une petite boîte pour contenir tous les composants. Je l’ai créé avec l’aide de Sketchup et avec de beaucoup de patience. Le résultat est plutôt satisfaisant, ça reste un objet assez petit et tous les composants sont sensés rentrer correctement à l’intérieur.

J’ai optimisé au maximum l’objet afin qu’il puisse être imprimé sans supports, puisqu’ils auraient été impossibles à enlever sans détérioration.

Le rendu est plutôt correct, bien que la place à l’intérieur soit assez restreinte. L’emplacement pour la LED et le bouton sont correctement placés, l’arduino nano doit venir s’encastrer dans le bas de la boîte. L’écran viendra surplomber le tout en se plaçant vers le haut. Un couvercle viendra recouvrir l’objet afin que seul l’écran ne soit visible depuis l’extérieur.

Problème

Je me suis confronté à quelques problèmes techniques dans la réalisation de cette boîte.
Tout d’abord, je suis passé d’une Arduino Uno à une nano, pour un gain de place évident. Cependant elle n’arrive pas à alimenter suffisamment le module WiFi en 3,3V, je vais devoir ajouter une alimentation externe qui lui fournira les 3,3V nécessaires.

Enfin, comme indiqué plus haut, j’ai quelques petits soucis dans mon processus de récupération du message sur mon application web. Du bruit vient parfois perturber la récupération du json, il faut que j’améliore ce point.

Rendus

Je n’ai pas pu terminer totalement la réalisation de ce projet. Je suis actuellement en Suède pour un semestre d’échange, je n’ai donc malheureusement pas pu emporter mon matériel.

A mon retour (cet été), je compte le poursuivre afin d’avoir un résultat présentable. Il ne suffira que de quelques ajustements. J’ai hâte de voir le rendu final !

En attendant, retrouvez mon distributeur de croquettes en Arduino