[DIY] Lampe constellation – Partie 1

En cette période de confinement, j’ai eu envie de m’attaquer à un nouveau petit projet, j’ai nommé : une lampe constellation !
Alors ça ressemble plus à une veilleuse qu’à une lampe mais l’objectif est de réaliser une lampe d’ambiance nous plongeant en plein milieu d’une constellation.

Le but de cette série d’article est de partager mon avancement, mes problèmes, les solutions que j’ai trouvé au fur et à mesure de ma progression, en espérant finalement vous partager un résultat satisfaisant !
Vous pouvez également me faire part de vos conseils et questions sur cette réalisation !

La pièce principale de ce projet est bien évidemment les diffuseurs laissant passer la lumière pour simuler des centaines de petites étoiles.
Je suis parti du principe de réaliser un dodécagone (vive la géométrie), pour cela j’ai essayé de modéliser, non sans difficultés des pentagones troués.

Ma licence de solidworks ayant expirée, je me suis penché sur Sketchup, qui est gratuit, mais que je maîtrise également moins bien. Je trouve les possibilités plus restreintes, mais il a l’avantage de ne pas être payant ! Après des dizaines d’essais infructueux, j’ai réussi à obtenir une pièce convaincante qui diffuse la lumière sous formes de petits points lumineux. Mais là encore, ça n’est pas encore exactement l’effet que je recherche.

Le diamètre des trous ne peut pas être trop petit, puisque je suis limité par les capacités de mon imprimante. Avec des trous de 1mm de diamètre, le résultat est satisfaisant sans pour autant être idéal.

Pour lier les faces entre elles, j’ai également dessiné une petite pièce permettant de faire la liaison entre deux pentagones. Elle permet d’attacher deux pièces avec un angle de 115°. J’ai choisi cet angle un peu au hasard en ayant fait plusieurs essais. Mais il est légèrement trop grand, il faudrait plutôt un angle entre 110° et 115° pour avoir les arêtes des pentagones bien parallèles.

La lampe fera environ 10cm de large pour 20cm de haut, elle sera facilement transportable.
Pour ce qui est de la partie électronique, elle embarquera une led haute luminosité « blanc chaud ».
C’est la première fois que j’utilise ce genre de led, j’ai donc cherché une led suffisamment puissante, économique et qui ne chauffe pas trop. Je pense avoir trouvé mon bonheur sur Amazon, mais j’attends encore la réception du colis pour tester la marchandise. Pour l’instant la lampe sera monochrome, peut-être que par la suite je l’équiperai d’une led RGB pour plus de personnalisation.

Pour l’alimentation, j’hésite encore entre une alimentation à piles ou sur secteur. Chaque option ayant ses avantages et inconvénients. Je ne me suis pour l’instant pas encore arrêté sur une solution à ce stade du projet.

C’est tout pour l’instant concernant l’avancée du projet. J’attends un colis en début de semaine et la fin de l’impression des pièces pour avoir un premier prototype de la lampe. Je ferai un deuxième article quand la lampe sera à un stade plus avancé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *