Ouverture de LaboDuino

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui est un grand jour pour LaboDuino, le jour de son ouverture officielle !
Après des mois de développement et une bêta-test privée, le site est enfin disponible à tous et toutes.

Sommaire

Qu'est-ce que LaboDuino ?
LaboDuino est une plateforme de partage axée sur l'électronique. Le site permet aussi bien la création d'articles relatant l'actualité du monde électronique ou le partage de créations personnelles finalisées, que des tutoriels permettant de reproduire ou de mieux comprendre un sujet en électronique.

Comment est venue l'idée de la plateforme ?
Le développement de LaboDuino est avant tout dû à un constat. Étant moi-même amateur d'électronique et ayant rencontré de nombreux problèmes, chercher de l'aide sur internet était parfois peine perdue. De nombreux sites ne sont parfois plus mis à jour, les programmes partagés ne fonctionnent plus. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de sites sont en anglais ce qui peut être un frein pour certaines personnes dans leur recherche d'aide et enfin peu de sites sont réellement spécialisés dans ce domaine. Beaucoup sont généralistes et englobes la plupart du temps d'autres thèmes plus ou moins loin de l'électronique. Programmation, sciences-sociales, jeux-vidéos, marketing...etc
L'idée d'une plateforme spécialisée, en français et avec des mises à jour régulières du contenu était donc trouvée !

A qui s'adresse LaboDuino ?
Vous passez votre temps libre à bricoler des machines et bidules en tout genre, votre ingéniosité est votre plus grande qualité ? Vous avez envie de partager votre passion et vos créations ? Alors LaboDuino est fait pour vous !
Vous pourrez créer des articles dans le but de présenter brièvement votre création et le matériel utilisé, avec un lien vers une vidéo YouTube ou votre site personnel par exemple. Puis quelques temps après publier un tutoriel qui permettra à un grand nombre de personnes de reproduire votre création et pourquoi pas d'y ajouter des améliorations diverses.

Vous n'y connaissez rien en électronique mais vous avez l'envie et la détermination pour réaliser vous-même des montages électroniques ? Vous avez besoin d'aide pour votre projet et avez besoin d'avis et de conseils ? Alors LaboDuino est fait pour vous ! Vous pourrez suivre des tutoriels rédigés par des membres passionnés pas à pas et posez vos questions directement à son rédacteur ou bien créer un sujet dans la catégorie du forum prévue à cet effet. C'est alors que des membres tâcheront de répondre à vos questions en apportant une solution. Vous pourrez ensuite rédiger un article ou un sujet sur le forum pour présenter votre projet (fini/en cours) afin d'obtenir les avis, conseils, et encouragements de la communauté.

Que vous soyez amateurs ou professionnels, LaboDuino est fait pour vous. Le partage est l'un des piliers fondateurs du site dans le but de créer une cohésion entre tous les membres, tous niveaux confondus.

Le futur de LaboDuino
Bien que le site vienne de sortir officiellement, il est important de se projeter à moyen et long terme pour se fixer des objectifs de développement.

Le développement de LaboDuino est-il terminé ?
Bien sûr... que non ! Il reste encore beaucoup de travail et beaucoup d'améliorations à proposer pour rendre LaboDuino encore meilleur. Que ce soit dans la rédaction du contenu, dans le suivi des notifications, dans l'optimisation des pages il reste encore beaucoup de travail. En effet, je ne suis pas professionnel et j'ai réalisé cette plateforme seul à côté de mes études. Le site est encore loin d'être parfait, mais je compte chaque jour veiller à l'améliorer pour rendre votre expérience encore plus agréable !

Quelles sont les futures améliorations ?
Les prochaines améliorations du site seront je pense dans la dynamisation et la simplification du site. En effet, la rédaction du contenu peut rebuter certaines personnes et parfois ne pas être claire. En effet, en ayant développé le site, je connais l'utilité de telle ou telle chose et comment se servir de toutes les options. Cependant, il n'est pas évident de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre qui découvre le site pour la première fois et/ou qui n'est pas habitué à rédiger du contenu. Je vais essayer travailler un maximum un là-dessus en simplifiant encore plus la rédaction des différents supports et proposer beaucoup plus de personnalisation à la rédaction. (Couleurs, taille des caractères, police, tableau...etc)

Ensuite, proposer un système de notifications avancé, permettant d'être alerter lorsqu'un membre commente l'une de nos publications, terminer l'adaptabilité du site sur tous les supports d'affichages (pc, tablettes, smartphones...). En bref, il reste encore beaucoup de travail en perspective, de quoi m'occuper encore plusieurs longs mois !

En bref
Il me reste encore beaucoup de travail sur LaboDuino, j'espère que ce qui est déjà disponible vous plait et que vous pourrez vous en servir sans soucis. De mon côté, je vais m'efforcer de proposer des améliorations rapidement basées sur vos retours. N'hésitez pas à créer du contenu car le site est peut être ouvert mais le plus dur reste à faire. Il faut remplir le forum ainsi que les tutoriels. Il ne faut pas oublier que LaboDuino est une plateforme participative et que sans vous elle n'est rien.

Si vous avez des suggestions ou si vous rencontrez des bugs, je vous renvoie vers cette catégorie du forum -> Suggestions/Bugs
N'hésitez pas à poser vos questions sous cet article, à commencer à partager vos créations/projets.

Je vous souhaite à tous une excellente journée, et je vous dis à bientôt sur LaboDuino !
Le 07/06/2017 à 16:30
Partager
Sayonx

Membre
Publié le Le 07/06/2017 à 20:41
Incroyable !
Un grand bravo :) Mon premier tuto ne saurait tarder.


Plus fort que le roquefort.
electroalex

Membre
Publié le Le 08/06/2017 à 20:18
Bravo, parfait, on peut pas mieux le présenter le pense ! Good luck, je partage ! ;-)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire sur cet article.